Le Maroilles

Les premières traces du fromage de Maroilles remontent au VIIème siècle.
Il doit son nom à une petite commune de l’Avesnois où existait jadis une importante abbaye dans laquelle furent affinés les premiers fromages Maroilles (du nom de l’antique village gaulois : Maro-Ialo qui signifiait « Grande clairière »).
De forme carré, à la couleur rouge-orangé et à l’odeur prégnante, Le maroilles, fromage d’appellation d’origine contrôlée depuis 1976 et AOP depuis 1996 .Le Maroilles est produit sur une aire géographique s’étendant sur une partie des départements de l’Aisne et du Nord. Ce territoire de la Thiérache est caractérisé par un climat humide, une pluviométrie abondante, un sol argilo-limoneux qui sont autant de facteurs naturels favorisants la pousse de l’herbe, base de l’alimentation des vaches laitières de l’exploitation.
Cette humidité régulière influence l’ambiance de la cave d’affinage en brique favorable au développement des ferments d’affinage du Maroilles

La ferme de la fontaine orion

Située au cœur de la Thiérache,  notre ferme est typique de la région, elle est mise en valeur par Didier et Vincent depuis 1982. Rejoins par Claire en 1984 et Samuel en 2014. Nous sommes essentiellement orientés vers l’élevage laitier, nous avons su au fil des années  moderniser notre équipement pour faciliter le travail quotidien de la traite des vaches et du pâturage. Le troupeau où se mêlent des vaches de race Holstein et flamande se régale de l’herbe abondante et savoureuse de nos prairies, à l’abri des nombreux kilomètres de haies qui les entourent. Le bois des haies transformé en plaquettes permet le chauffage de la fromagerie et des habitations des associés.
Le troupeau de la ferme comporte 150 vaches laitières, 20% de la production est utilisée pour faire les fromages Claire Halleux.

bienvenue en thiérache
pays du bocage

Entre son bocage verdoyant, l’un des plus beaux pays de France, ses pâturages où paissent les vaches pie frisonnes, ses forêts de hêtres, de chênes, de charmes et de bouleaux, ses doux vallons et ses champs de céréales et de betteraves… la Thiérache affirme son caractère rural !

Petit chemins et jolies rivières sillonnent les prairies piquées de pommiers et de gros charmes têtards, un véritable paradis pour les pêcheurs, baigneurs, canoéistes et randonneurs…

Le patrimoine de la Thiérache est remarquable : églises fortifiées, donjons, châteaux, abbayes maisons et fermes typiques en briques rouges et toit d’ardoises.

nos produits

Découvrez notre gamme de fromages et de produits à base de Maroilles.
Notre Maroilles Claire Halleux est un Maroilles fermier, il est conçu exclusivement avec du lait cru issu des vaches laitières de la ferme, c’est avec le lait de la traite du matin qu’ il est réalisé.
L’ affinage a lieu dans notre cave voutée au mur de briques où les conditions
d’ hydrométrie sont optimales.

surprenez vos invités
avec nos recettes fromagères

tarte aux maroilles

Recette

gaufre

Recette

rôtie

Recette

nous vous accueillons avec le plus grand plaisir

Ferme de la Fontaine Orion – 02140 Haution
Tél. 03 23 98 22 50 – contact@maroilles-claire-halleux.fr

Horaires d’ouverture
du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h
et le samedi de 9h à 12h
(sauf jours fériés)